Les Intermittences du Coeur


Après l'entracte, l'essai est transformé. Monsieur de Charlus se bat avec ses démons dans une danse très physique. C'est presque du théâtre. La "rencontre fortuite dans l'inconnu", scène très sexualisée en clair obscur, et le magnifique duo de Morel et Saint-Loup (très explicite également), incarné par Stéphane Bullion et Hervé Moreau, deux danseurs en symbiose parfaite. Pour en finir, "Cette idée de la mort..." ou la déchéance de la Duchesse de Guermantes. Proust y voit une image de sa mort, reflétée dans la psyché gigantesque suspendue au dessus de la scène. Il revoit défiler les grotesques mondains, les personnages qui ont habité sa vie.
Finalement le ballet nous emporte, malgré son hétérogénéité, car le IIe acte est vraiment réussi dans la psychologie des personnages, la chorégraphie, les idées de mise en scène, le choix des musiques. Il faudrait presque le revoir du début sous cet éclairage final.
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